lundi 28 avril 2014

Conseil 71: le nommage des champs

La question de la dénomination des champs se pose lorsque vous créez le modèle de données dimensionnel. Le nommage est complexe parce que les gens ont des significations différentes pour un même nom, comme "chiffre d'affaire", et des noms différents avec le même sens, comme "ventes". La difficulté vient de la nature humaine: la plupart d'entre nous ne voulont pas renoncer à ce que nous savons pour apprendre une nouvelle façon. La tâche peu enviable de déterminer les noms tombe généralement sur le gestionnaire des données. Si vous êtes responsable de cette tâche, vous trouverez l'approche suivante en trois étapes utile. Les étapes 1 et 2 se produisent généralement avant que le modèle soit présenté aux utilisateurs métiers. L'étape 3 arrive généralement après que les utilisateurs métiers aient vu et compris le modèle.


Etape 1 - La préparation

Commencez par penser à des noms uniques, succincts et descriptifs pour les éléments de données. Apprenez les conventions de nommage en cours dans votre organisation (et votre équipe). Étudiez les noms de table et de colonne dans les différents systèmes. Si vous n'avez pas mis en place de conventions de nommage, c'est maintenant le bon moment pour le faire. Une approche courante est d'utiliser un nom de colonne standard en trois parties: 

MotPrincipal_ZeroOuPlusQualificatifs_ClasseDeMots

Le mot principal est un terme de catégorisation qui correspond souvent à l'entité liée à la colonne, et dans certains cas, les qualificatifs peuvent ne pas être nécessaire. Ainsi, le champ de la table de fait des ventes qui représente le montant vendu pourrait être Ventes_Dollar_Montant. Vous pouvez rechercher différentes conventions de nommage sur Internet. Voici quelques liens pour vous aider à démarrer: 


Etape 2 - Création d'un ensemble de définitions

Au cours du processus de modélisation, travaillez avec l'équipe de modélisation (y compris un ou deux représentants du métier) pour rédiger une première série de noms et leur définition. Une fois le modèle presque terminé, organisez une session d'examen avec l'équipe de modélisation pour vous assurer que les noms font sens - c'est aussi une bonne pratique pour l'étape suivante.

En plus de la session d'examen, il est utile de voir en tête-à-tête les principales parties prenantes. Cela comprend généralement les principaux utilisateurs métier et des cadres supérieurs qui peuvent avoir une opinion sur le sens. Si le nom qu'ils préfèrent pour une colonne donnée est différent du nom que vous suggérez, essayez de comprendre pourquoi. Aidez-les à être clair sur leur définition de l'élément de données en leur demandant d'expliquer ce que signifie le terme pour eux. Recherchez des qualificatifs et des classes de mots additionnels pour en préciser le sens. Par exemple, un analyste est intéressé par les chiffres des ventes, mais il s'avère que ce montant des ventes est vraiment Ventes_TTC_Montant , qui est différent de Ventes_Commissionnées_Montant et Ventes_HT_Montant .

L'ensemble des termes définis doivent être utilisés par l'équipe de modélisation des données pour mettre à jour la version actuelle du modèle de données. Gardez une trace des noms alternatifs pour chaque champ et les raisons qu'on donnés les gens pour leur choix préféré. Cela sera utile pour expliquer les alternatives au nom définitif. 

Etape 3 - Création d'un consensus

Une fois que vous avez un ensemble de définitions solides et testées, et que les utilisateurs principaux ont vu la présentation du modèle de données, rassemblez toutes les parties prenantes dans une salle de conférence pendant au moins une demi-journée (comptez plus si vous avez un grand nombre de colonnes ou une culture controversée) pour travailler. Commencez par le modèle de haut niveau et progressez à travers toutes les colonnes, table par table. En général, il y a eu suffisamment d'itérations sur le modèle et le nommage des champs de sorte que beaucoup de questions ont déjà été résolues et que les questions en suspens sont relativement bien comprises.

L'objectif de cette session est de parvenir à un consensus sur l'ensemble des noms définitifs. Souvent, cela signifie que quelqu'un doit accepter la volonté de la majorité et abandonner son nom préféré pour une colonne donnée. Il est surprenant de voir combien cela peut être émotionnel. Ces noms représentent la façon dont nous voyons le métier, et les gens veulent que cela soit juste. Ne laissez pas les gens sortir de la salle sans parvenir à un accord si c'est possible. Si vous devez passer à nouveau sur les mêmes questions, il faudra plus de temps pour re-discuter des différents arguments.

Une fois que vous avez obtenu un accord sur l'ensemble des noms définitifs, documentez le soigneusement et partagez le avec les modélisateurs de données afin qu'ils puissent revoir le modèle de données final.

Source originale: www.kimballgroup.com
Article original "Kimball Design Tip #71: The naming game", publié le 2 septembre 2005.

1 commentaire:

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