Dans le conseil 69, l'identification des processus métiers, l'auteur discutait de l'importance de reconnaître les processus métiers de votre organisation et fournissait des lignes directrices pour les repérer. Nous plongeons dans plus de détails ici.
Mettre l'accent sur les processus métiers est absolument essentiel pour mettre en œuvre avec succès une solution d'entrepôt de données à l'aide de la méthode Kimball. Les processus métiers sont la pierre angulaire d'un entrepôt de données dimensionnel. Nous vous proposons de construire votre entrepôt de données de manière itérative, un processus à la fois. Vous pouvez vous demander , " Qu'y a-t-il de si magique avec les processus métiers? Comment l'identification des processus métiers nous aide dans nos activités de modélisation dimensionnelle?". La réponse est que l'identification correcte des processus métiers lance toute la conception dimensionnelle. Le secret est que chaque processus se traduira par au moins une table de fait. En résumé, l'identification des processus métiers permet d'identifier les tables de faits à construire.
Il n'est pas inhabituel qu'un processus métier unique puisse aboutir à plus d'une table de faits. Cela se produit le plus souvent lorsque le processus implique des produits hétérogènes, aussi connu comme super-types et sous-types. Dans ce cas , plusieurs tables de faits similaires, mais distinctes seront construites. La santé est un bon exemple. Le processus de gestion des prises en charge peut entraîner trois tables de faits: les prises en charges professionnelles (par exemple, les visites chez le médecin), les prises en charges institutionnelles (par exemple, une hospitalisation) et les demandes de remboursement de médicaments.
Les conséquences d'une 'identification incorrecte du processus métier sont des conceptions qui ne viennent jamais à terme ou (pire) qu'une table de fait soit conçu à un niveau de détails inapproprié. Compte tenu des quantités d'articles que nous avons écrit sur le sujet, il va sans dire que nous préconisons de mettre en œuvre les données au niveau le plus atomique dans votre entrepôt de données dimensionnel.
Un bon test pour savoir si vous avez identifié avec précision un processus métier est d'énoncer le grain de la table de faits. Si vous pouvez indiquer succinctement le grain, vous êtes bon. Mais, s'il y a confusion sur le niveau de détail d'une seule ligne dans la table de faits, vous n'êtes pas encore arrivé. Très probablement, vous mélangez plusieurs processus. Vous devez prendre du recul et regarder soigneusement les processus métiers supplémentaires qui peuvent être impliqués.
Ecouter les besoins de vos utilisateurs est la meilleure façon de développer une compréhension des processus métiers. Malheureusement, les besoins métiers sont souvent donnés sous une forme qui n'est pas celle d'un processus tels que nous les décrivons. Les utilisateurs décrivent généralement des exigences analytiques: les types d'analyse et les décisions qu'ils veulent faire en utilisant les données avec leurs propres termes. Par exemple, un analyste dans une organisation de santé peut décrire ses besoins pour une analyse d'évaluation, un rapport de tendances d'utilisation, et les prises en charges dont elles dépendent. Mais aucune de ces exigences analytiques semblent décrire un processus métier. La clé est de décoder les exigences, de les décomposer dans les processus métiers appropriés. Cela signifie creuser un peu plus profondément pour comprendre les données et les systèmes d'exploitation qui prennent en charge les exigences analytiques. Une analyse plus poussée de notre exemple montre finalement que les trois exigences analytiques sont fournies par les données du processus métier: indemnités versées.
Parfois, les exigences analytiques sont plus difficiles à décoder. Souvent les exigences analytiques les plus importantes décrites par les utilisateurs, croisent de multiples processus métier. Malheureusement , il n'est pas toujours évident de comprendre que plusieurs processus métier soient impliqués. Le processus de décodage est plus difficile car il nécessite de décomposer les exigences analytiques en types de données nécessaires et sources de données uniques. Dans notre exemple sur la santé, la prise en charge nécessite une analyse des ratios de perte pour justifier les décisions de renouvellement. En creusant plus loin dans les détails, nous pouvons déterminer l'analyse des taux de perte en comparant les cotisations des clients avec leur frais de remboursement pour déterminer le rapport entre les recettes et les dépenses. Dans ce cas, deux processus métiers sont nécessaires pour répondre à l'exigence analytique: les soins payés et la facturation.
Après avoir réfléchi à cette astuce de conception, vous devriez être en mesure de discerner les enjeux de la création d'un tableau de bord d'entreprise. Un tableau de bord n'est pas un processus métier unique; il s'agit plutôt d' un mécanisme d'affichage pour présenter les résultats d'un grand nombre de processus métiers de l'organisation. Malheureusement , le tableau de bord est généralement présenté (et accepté) par l'équipe de décisionnelle comme une exigence analytique unique.
Source originale: www.kimballgroup.com
Article original "Kimball Design Tip #72: Business process decoder ring", publié le 7 octobre 2005.
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