Les lecteurs qui suivent l'approche de Kimball peuvent souvent réciter les quatre décisions clés de la conception d'un modèle dimensionnel: identifier le processus métier, la granularité, les dimensions et les faits. Bien que cela semble simple, les équipes butent souvent sur la première étape. Ils peinent à définir le processus métier, car c'est un terme qui semble prendre un sens différent selon le contexte. Puisque l'identification du processus métier est le premier point de la conception d'un modèle dimensionnel, nous voulons éliminer la confusion dans notre contexte.
Tout d'abord, nous allons commencer par discuter de qu'un processus métier n'est pas. Lors de la conception d'un modèle dimensionnel, le processus métier ne se réfère pas à une direction de l'organisation ou à une fonction. De même, il ne doit pas faire référence à un seul rapport ou à une analyse spécifique.
Pour un concepteur décisionnel, le processus métier est un événement ou une activité qui génère ou recueille des métriques. Ces mesures sont des mesures de performance pour l'organisation. Les analystes d'affaires veulent les examiner et les évaluer selon une combinaison illimitée de filtres et de contraintes. En tant que concepteur, il est de notre devoir de présenter ces mesures dans une structure facile à comprendre qui répond rapidement aux demandes imprévisibles.
Lors de l'identification du processus métier pour la modélisation dimensionnelle, des caractéristiques et des tendances communes émergent souvent.
- Les processus métiers sont généralement pris en charge par un système opérationnel. Par exemple, le processus de facturation de l'entreprise est soutenue par un système de facturation; de même pour les processus achats, commandes, ou reception.
- Les processus métiers génèrent ou recueillent des mesures uniques avec une granularité et une dimensionnalité unique utilisées pour évaluer la performance de l'organisation. Parfois, les mesures sont le résultat direct du processus métier. D'autres fois, les mesures en sont dérivées. Peu importe, les processus métiers fournissent des indicateurs de performance utilisés par divers procédés analytiques. Par exemple, le processus de gestion des commandes de vente entraine de nombreux rapports et analyses, telles que l'analyse de la clientèle, la performance des commerciaux, et ainsi de suite.
- Les processus métiers sont souvent exprimés comme des verbes d'action avec les dimensions associées comme des noms décrivant le qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment liées au processus. Par exemple, les résultats du processus de facturation de l'entreprise seront découpés et analysés par date, client, service/produit, et ainsi de suite.
- Les processus métiers sont généralement déclenchés par une entrée et produisent un résultat en sortie qui doit être surveillé. Par exemple, une proposition acceptée est entrée dans le processus de commande qui se traduit par un bon de commande et ses paramètres associés. Dans ce scénario, le processus métier est la commande de vente. Vous aurez donc une table de faits des commandes avec la commande client comme dimension - potentiellement dégénérée - et les montants et le nombre de commande comme faits. Essayez d'imaginer le flux général d'entrée d'un processus métier, et créant des métriques en sortie. Dans la plupart des organisations, il existe un ensemble de processus métiers où les résultats de l'un deviennent les entrées d'un autre. Dans le langage d'un concepteur décisionnel, ces processus métiers se traduiront par une série de tables de faits.
- Les analystes veulent parfois croiser les processus métiers, comparant ainsi le résultat d'un processus à celui d'un autre. Croiser les processus est certainement réalisable si les dimensions communes aux deux processus sont conformes .
Déterminer les processus métiers de base de votre organisation est essentielle pour établir le cadre global de vos modèles dimensionnels. La meilleure façon de déterminer ces processus est d'être à l'écoute des utilisateurs. Quels sont les processus qui génèrent les indicateurs de performance les plus intéressants pour suivre l'activité? Dans le même temps, l'équipe de l'entrepôt de données doit évaluer les réalités de l'environnement source pour fournir les données convoitées par l'entreprise.
Un dernier commentaire ... Il va sans dire qu'un tableau de bord n'est pas un processus métier, il présente seulement les résultats de la performance de nombreux processus métiers différents.
Source originale: www.kimballgroup.com
Article original "Kimball Design Tip #69: Identifying business processes", publié le 5 juillet 2005.
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