lundi 17 mars 2014

Conseil 64: Eviter l'isolation entre les équipes décisionnelles

Peut-être est-ce juste une coïncidence, mais plusieurs personnes ont posé la même question récemment: "Est ce que l'équipe décisionnelle devrait récolter les exigences des métiers?" Honnêtement, cette question me fait froid dans le dos. Je crains que beaucoup d'organisations aient trop compartimentées leurs équipes décisionnelles et celles en charge de l'entrepôt de données.


Bien sûr, une partie de cette division est naturelle, surtout quand les ressources allouées  au décisionnel augmentent au fur et à mesure que l'environnement se développe, créant d'évidents problèmes de contrôle. En outre, la séparation des tâches permet la spécialisation. Imaginons l'ensemble de l'environnement décisionnel comme une métaphore de la restauration, certains membres de l'équipe sont hautement qualifiés dans la cuisine, la préparation des plats tandis que d'autres sont plutôt à l'écoute des besoins des clients du restaurant, veillant à ce qu'ils reviennent ultérieurement. Il y a probablement quelques serveurs qui devraient enfiler le costume du chef, et vice versa.

Malgré la répartition des responsabilités, la cuisine et la salle du restaurant sont étroitement liées. Aucun ne peut réussir seul. Les meilleurs chefs ont besoin d'un personnel bien formé et efficace en salle, tandis que la salle a besoin d'une cuisine de qualité et profonde. Seul le l'ensemble complet peut offrir des expériences culinaires agréables  et cohérentes (et la durabilité comme pour un restaurant). C'est pourquoi le chef et le personnel se réunissent souvent apprendre, échanger et comparer leurs notes avant un service.

Dans le monde décisionnel, nous avons observé que certaines équipes adoptent une approche plus isolationniste. Les choses peuvent aussi se compliquer par la complexité et la réalité de la culture organisationnelle et de la politique de l'organisation. Il peut y avoir une cuisine et une salle, mais pas de portes battantes entre les deux. C'est comme si les commandes et les plats étaient jetés par dessus un mur séparant totalement les deux équipes. Ceux-ci ne communiquant ou ne coopérant pas. Dans ce scénario, vous vous retrouvez avec des modèles de données qui ne peuvent pas être correctement remplis. Ou des modèles de données qui ne répondent pas aux besoins métiers et/ou ne sont pas exploités par les outils à disposition. Ou encore que les outils soient surchargés ou lents parce qu'ils font plusieurs fois un même travail qui aurait pu être préparé une fois en amont puis partagé dans toute l'organisation. Dans le pire des cas, le mur devient infranchissable au point que "l'équipe en salle" se tourne vers une cuisine différente (ou crée la sienne) pour fournir les "repas".

L'entrepôt de données doit être la base d'un décisionnel efficace. Trop de gens ont mis l'accent sur ​​l'un sans l'autre. Bien sûr, vous pouvez créer un entrepôt de données sans vous préoccuper de l'aspect décisionnel, et vice versa, mais cette situation ne sera pas durable très longtemps. L'isolationnisme n'est pas une approche saine pour construire et soutenir l'environnement décisionnel. Même si vous ne faites pas partie de la même structure organisationnelle, la collaboration et la communication sont essentielles.

Source originale: www.kimballgroup.com
Article original "Kimball Design Tip #64: Avoid/DWBI isolation", publié le 8 février 2005.

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