lundi 2 décembre 2013

Conseil 47: Relations entre les initiatives stratégiques et les processus métiers

L'une des questions qui est fréquemment posée lors des ateliers analytiques est "quel est la relation entre l'initiative stratégique d'une entreprise (qui est la direction vers laquelle doit se concentrer le métier) et le processus métier (qui est la base sur laquelle je construis l'entrepôt de données)?"

Les initiatives stratégiques de l'entreprise sont des plans à grande échelle, défendus par la haute direction, pour fournir un avantage compétitif ou financier important, irrésistible et perceptible à l'organisation. Une initiative stratégique d'entreprise a généralement un objectif financier mesurable et un délai de livraison de 12 à 18 mois. Comprendre les initiatives stratégiques de l'organisation est le point de départ d'un projet d'applications analytiques car cela assure que le projet délivre quelque chose de valeur - ou de pertinent - aux utilisateurs.

En attendant, un processus métier est le niveau le plus bas niveau d'activité que l'entreprise effectue, comme, par exemple, la prise de commandes, les livraisons, les factures, la réception des paiements, les centres d'appels et les réclamations. Nous sommes particulièrement intéressés par les mesures qui résultent de ces processus 

Pendant ce temps, un processus métier est le plus bas niveau d'activité que l'entreprise effectue, comme la prise de commande, l'expédition, la facturation, la réception des paiements, la gestion des centres d'appels et le traitement des réclamations. Nous sommes particulièrement intéressés par les mesures résultant de ces processus qui prennent en charge une variété d'analyses. Par exemple, le processus pourrait être les opérations de vente au détail d'un point de vente. A partir de ce processus principal et les données qui en résultent, nous pourrions lancer une série d'outils d'analyse tels que l'évaluation des promotions, l'analyse du panier de consommation, l'efficacité du marketing direct, l'analyse du niveau de prix, et l'analyse de la concurrence. Les données des processus est la base sur laquelle nous bâtissons l'entrepôt de données.

Donc, le métier se concentre sur les initiatives stratégiques de l'entreprise et l'équipe en charge de l'entrepôt de données et des analyses de données se concentre sur les processus. Est-ce que cela ne provoque pas une énorme fracture? En fait, non. Dans le cadre du processus de collecte des besoins de l'entreprise, l'équipe technique a besoin de diviser ou décomposer l'initiative stratégique en processus métiers.

Imaginez une matrice où vous avez les processus métiers en lignes (comme dans le matrice du bus décisionnel) et les initiatives stratégiques de l'entreprise en colonnes. Les points d'intersection de la matrice montrent où les données des processus métiers sont nécessaires pour soutenir les initiatives stratégiques de l'entreprise. Au lieu d'ajouter de la confusion, l'intégration des initiatives stratégiques et des processus métiers apporte plus de clarté sur le l'endroit où commencer le projet d'analyse et pourquoi. Il maintient l'approche de mise en œuvre selon laquelle il convient de construire son entrepôt de données un processus à la fois, réduisant ainsi les délais de livraison et éliminant la redondance des données, tout en fournissant les bases nécessaires pour soutenir ces initiatives que l'entreprise a jugée importantes.



Source originale: www.kimballgroup.com
Article original "Kimball Design Tip #47: Relationship between strategic business initiatives and business processes", publié le 10 juillet 2003.

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