Dans cet article, je veux partager avec vous un point de vue que je prends très au sérieux, et qui est, d'une certaine façon, la base de tout mon travail sur les entrepôts de données. C'est la métaphore de l'édition.
Imaginez le scénario suivant: imaginez que vous avez été invité à prendre la tête d'un magazine de grande qualité. Vous avez été nommé rédacteur en chef et vous disposez d'une grande liberté pour gérer le contenu, le style et la distribution de ce magazine.
Si vous réfléchissez à la manière d'aborder ce rôle, à mon avis, vous devriez faire les 12 choses suivantes:
- Identifier vos lecteurs sur le plan démographique
- Savoir ce que les lecteurs veulent dans ce genre de magazine
- Identifier les "meilleurs" lecteurs qui renouvelleront leur abonnement et achèteront les produits des annonceurs
- Trouver d'éventuels nouveaux lecteurs et les sensibiliser au magazine
- Choisir le contenu le plus attrayant pour les lecteurs cibles
- Choisir une mise en page et un rendu qui maximise le plaisir des lecteurs
- Maintenir une qualité rédactionnelle et d'édition élevée, et adopter un style de présentation uniforme
- Surveiller en permanence la pertinence des articles et les plaintes des annonceurs
- Conserver la confiance des lecteurs
- Développer un bon réseau de rédacteurs et de contributeurs
- Attirer la publicité et garder le magazine rentable
- Garder les propriétaires du magazine heureux
Si vous faites un bon travail avec toutes ces responsabilités, je pense que vous serez un grand rédacteur en chef! Inversement, parcourez à nouveau la liste et imaginez ce qui se passe si vous omettez un seul point. Au final, votre magazine aurait des problèmes.
Bien que ces tâches puissent sembler évidentes, nous allons énumérer quelques éléments douteux qui ne devraient pas être des buts:
- Construire le magazine autour d'une technologie; par exemple, une machine d'impression particulière
- Gaspiller toute son énergie dans l'amélioration du processus d'impression
- Utiliser un style d'écriture complexe et très technique que beaucoup de lecteurs ne comprendraient pas
- Utiliser un style de présentation complexe et chargé qui rendrait la lecture et la navigation difficile
La leçon à retenir de cet exemple sur l'édition est que servir les lecteurs correctement est tout ce qui compte. En fondant votre magazine sur l'envie de servir au mieux les lecteurs, votre magazine est susceptible d'être couronné de succès.
Le but de cette métaphore, bien sûr, est de faire le parallèle entre un éditeur classique et un gestionnaire d'entrepôt de données.
Je suis convaincu que la description exacte du travail d'un gestionnaire d'entrepôt de données est de "publier les bonnes données". Votre principale responsabilité est de servir vos lecteurs qui sont également vos utilisateurs finaux. Alors que vous allez certainement utiliser la technologie pour construire votre entrepôt de données, la technologie n'est au mieux qu'un moyen pour une fin. La technologie et les techniques que vous utilisez pour construire vos entrepôts de données ne doivent pas apparaître directement dans votre top 12 des responsabilités, mais les technologies et les techniques appropriées deviendront beaucoup plus évidentes si votre objectif premier est de publier efficacement les bonnes données.
Nous allons reformuler les 12 tâches précédentes en les adaptant aux responsabilités liées à un entrepôt de données:
- Comprendre vos utilisateurs finaux selon leur secteur d'activité, leurs responsabilités professionnelles et leur tolérance à l'ordinateur
- Connaître les décisions que veulent prendre les utilisateurs finaux avec l'aide de l'entrepôt de données
- Identifier les "meilleurs" utilisateurs qui prennent des décisions efficaces en utilisant l'entrepôt de données
- Trouver d'éventuels nouveaux utilisateurs, et les sensibiliser à l'entrepôt de données
- Choisir le sous-ensemble de données le plus utile et le plus pertinent à présenter dans l'entrepôt de données, issu du vaste univers de données disponible dans votre organisation
- Faire des restitutions et des applications beaucoup plus simples et ergonomiques pour les utilisateurs finaux, afin que les écrans correspondent explicitement aux profils de traitement cognitifs de vos utilisateurs finaux
- Assurez-vous que vos données soient exactes et dignes de confiance, qualifiez les de façon uniforme à travers toute l'entreprise
- Surveiller en permanence l'exactitude des données et du contenu des rapports fournis
- Conserver la confiance des utilisateurs
- Rechercher continuellement de nouvelles sources de données, et adapter en permanence l'entrepôt de données à l'évolution des demandes de données et de rapports
- S'accorder une partie du crédit des décisions prises par les utilisateurs finaux grâce à l'utilisation de l'entrepôt de données, et utiliser ces réussites pour justifier vos dépenses en personnel, logiciels et matériel
- Garder les utilisateurs finaux, les dirigeants, et votre patron heureux
Je vous invite à confronter ce point de vue du travail d'un gestionnaire d'entrepôt de données avec la description de votre propre emploi. Il y a des chances pour que la liste ci-dessus soit beaucoup plus orientée vers l'utilisateur final et les problèmes métiers, et peut même ne pas ressembler à un emploi dans l'IT. Mais à mon avis, c'est ce qui rend ce travail intéressant.
Source originale: www.kimballgroup.com
Article original "Kimball Design Tip #18: Taking the publishing metaphor seriously", publié le 21 janvier 2001.
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